communication décembre 2021

 

Communication terrain de décembre 2021

 

 

Évolution du zéro phyto sur nos greens

 

Ceci fait maintenant trois ans, mais surtout trois hivers que nous sommes soumis à cette législation zéro phyto et même si nous pouvons constater une amélioration de la tenue de nos greens en hiver, ceci est encore loin d’être parfait.

D’un point de vue sanitaire, nos greens sont toujours victimes actuellement d’attaque de Fusariose Nivale que nous n’arrivons que partiellement à maitriser avec la pulvérisation de sulfate de fer régulière qui rend un aspect noirci à ceux-ci.

Le grand défi de ces trois dernières années ayant été de comprendre le fonctionnement des attaques de maladies afin de placer la meilleure stratégie au meilleur moment ; nous avons déterminé que la lumière, la ventilation et la situation agronomique et biologique de nos greens sont les paramètres les plus importants.


Tableau source : Olivier Husson

 

Ce tableau nous démontre l’équilibre sensible de l’énergie afin d’établir la photosynthèse et l’importance d’une bonne richesse du sol afin de répondre à une pénurie de lumière qu’elle soit due à des éléments structurels (arbres), climatiques (temps nuageux) ou saisonniers (perte d’heures d’ensoleillement).

Cette année 2021, afin d’améliorer la situation, nous avons mis en place un véritable plan d’attaque afin d’améliorer la qualité de nos greens : pour la lumière et ventilation (abattage et élagage), au niveau agronomique et biologique de nombreuses pulvérisations de nos greens avec des micro-organismes indigènes, des biostimulants et des éliciteurs des défenses naturelles et une inversion de flore intensifiée.

Aujourd’hui et afin de progresser encore davantage, nous allons mesurer régulièrement en plus des paramètres déjà surveillés que sont le taux d’humidité et le Ph du green, la conductivité électrique (capacité d’alimenter en énergie la plante) et le taux de sucre dans les feuilles du gazon (énergie disponible et facteur de vitalité).

Ceci devrait nous permettre de mieux évaluer la santé du gazon et surtout d’anticiper les périodes de faiblesses de celui-ci.

En 2022 afin de mieux cibler et surtout afin de mieux évaluer l’efficacité des substances utilisées par de nombreux golfs, l’AFGOLF nous soutiendra dans la mise en place de parcelle de test qui nous permettra d’avaliser et de quantifier l’efficacité de ces substances.

 

Bonnes fêtes de fin d’année à tous

Jean-Marc Dokier


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Drainage du Parcours

La gestion des maladies estivales ou "Dollar Spot " plus précisément

Confinement du parcours !