Le Drainage du Parcours

Drainage des trous 2-8-10-13 


Aujourd'hui de gros travaux de drainage sont en cours sur plusieurs trous du parcours et occasionnent une gêne non négligeable sur la pratique de notre sport, dès lors il me parait important de vous donner quelques explications sur une série de questions que vous devez vous poser.


Pourquoi drainer en pleine saison et ne pas attendre l'hiver ?

Le drainage est une opération lourde et longue qui demande du gros matériel et forcément de bonnes conditions météorologiques afin de pouvoir être exécuté assez rapidement et sans trop de dégâts sur la surface du gazon.


De plus quand celui-ci est exécuté en période hivernale les sols sont souvent gorgés d'eau et les tranchées ont souvent tendance à s'ébouler avant même d'avoir le temps d'être refermées !

Enfin, il est évident que le drainage est mis en œuvre sur des surfaces problématiques, souvent gorgées d'eau en hiver et difficilement accessibles à cette période.

Malgré cette approche la météo reste déterminante au moment des travaux, nous avions programmé ceux-ci la première quinzaine d'août et avons été bloqué par des intempéries assez exceptionnelles, dès lors la durée des travaux s'en trouve plus longue que prévue ...


Pourquoi ne pas ressemer les lignes de drains ?

Comme vous le savez notre parcours est vallonné et l'eau ruisselle très rapidement vers les points bas, engendrant des grandes quantités d'eau au même endroit.

Le fait de ne pas recouvrir les drains de terre et de semences augmente considérablement l'efficacité du drainage.

L'eau est captée par la tranchée de drainage tous les trois mètres et le ruissellement vers les points bas en devient presque nul.

Seule la repousse du gazon viendra recouvrir le gravier avec le temps.



Comment déterminez vous la méthodologie de drainage et le choix des matériaux ?

La méthode de drainage et le choix des matériaux sont déterminés par plusieurs facteurs :

- sol plat ou sol en pente

- ruissellement de l'eau ou une mauvaise infiltration dans le sol selon la nature de celui-ci

- couche imperméable à une certaine profondeur

- niveau de drainage recherché ( drainage simple ou doublé de fente de suintement)

Tous ces facteurs vont engendrer une multitude de méthode de drainage différentes qui seront analysées lors de l'étude du projet.

Nous nous concentrerons sur deux types de drainage qui vous permettrons de mieux comprendre notre choix, le drainage selon un sol plat ou en pente.

En sol en pente :

Lorsque le sol est en pente nous chercherons à bloquer les eaux de ruissellement afin de préserver les point bas, dans le cas du Bercuit, nous avons espacé les lignes de drains de trois mètres.

La profondeur des drains n'est que de quarante centimètres afin que ceux-ci soit protégés des travaux mécaniques style vertidrains.

La largueur des tranchées est la plus étroite possible afin de minimiser l'impact sur la surface, sept centimètres pour un drain placé de six centimètres.

L'ensemble du réseau de drainage (1448 mètres pour le trou 13) est raccordé a un drain collecteur qui se décharge dans les étangs.

Le gravier utilisé est un gravier roulé 4/7 afin d'éliminer toute source de compactage et de colmatage par des fines particules.

En sol plat:

En sol plat nous chercherons a évacuer un maximum d'eau par percolation dans le sol, dès lors plus le drain sera placé profondément, plus la largueur des drains pourront être espacés.




Combien de temps faudra t-il avant que les traces se referment totalement ?


Etant donné que nous allons laisser la nature refermer les tranchées drainantes et que nous allons bientôt rentrer dans une période de faible végétation, celle-ci seront totalement refermées pour le printemps 2022.

Pendant ce temps n'hésitez pas à utiliser un "free drop" si votre balle se trouve dans la tranchée ou si votre "stance" est gênée par celle-ci.

Restant à votre disposition pour toute question complémentaire.

Bon golf !

Jean-Marc Dokier


 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La gestion des maladies estivales ou "Dollar Spot " plus précisément

Confinement du parcours !